ATELIER DE VALIDATION DU RAPPORT D’ÉTUDE DU PAF : UNE ÉTAPE CLE POUR LA GESTION DURABLE DU PARC BANGR WEOOGO

Le mercredi 28 mai dernier, dans la salle de délibération de l’Hôtel de Ville de Ouagadougou, s’est tenu l’atelier de validation du rapport d’étude du Plan d’Aménagement Forestier (PAF). Organisé par l’AMGT, cette activité a réuni des représentants des structures déconcentrées de l’Etat, des services techniques de la Commune de Ouagadougou, de la société civile, des experts environnementaux et forestiers.

Un cadre de concertation Inclusif

La session s’est ouverte par l’allocution du Directeur des Opérations M. DJIGUEMDE Sosthène soulignant l’importance du PAF comme instrument de planification pour une exploitation forestière durable, respectueuse de l’environnement et des droits communautaires.

Faut-il le rappeler, l’objectif global de la mission porté par le bureau d’étude GEFA et GTAH Ingénieurs Conseils est d’élaborer le Plan d’Aménagement Forestier (PAF) du Parc Bangr Wéoogo.

Les experts du ont présenté les principales composantes du rapport : cadre méthodologique, diagnostics écologiques et socio-économiques, propositions d’aménagement et mesures de suivi.

De manière plus détaillée, il s’est agit au cours de l’atelier de :

  • Évaluer le contenu du rapport au regard des préoccupations des parties prenantes ;
  • Vérifier la prise en compte des réalités locales, écologiques et sociales ;
  • Formuler des recommandations pour affiner et améliorer le plan proposé.

La diversité des participants a permis d’assurer une approche participative et inclusive dans l’analyse du rapport.

Validation du rapport

La séance de restitution a été marquée par des échanges riches entre les parties prenantes Observations, amendements et préoccupations ont été exprimés dans un esprit constructif. À l’issue des discussions, le rapport a été validé sous réserve de quelques ajustements techniques.

Leave A Comment