PRAVO3 : RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES POUR UNE GESTION DURABLE DES DECHETS DANS LA VILLE DE OUAGADOUGOU
Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante « Appui à la gestion des déchets solides » du Projet de Renforcement du Réseau d’Assainissement des Eaux Pluviales de Ouagadougou Phase III (PRAVO3), s’est tenue ce jeudi 24 Avril 2025, dans la salle Moussa BELEM de l’AMGT, le lancement officiel d’un atelier de formation à l’intention des Groupements d’Intérêt Économique (GIE) et des points focaux de la commune de Saaba et des arrondissements 4, 5, 10 de la ville de Ouagadougou.
Cette initiative, soutenue par l’Etat Burkinabé avec l’accompagnement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), vise à renforcer les compétences des acteurs de terrain en matière de gestion des déchets, de sensibilisation communautaire et de préservation de l’environnement urbain.
Pour mémoire, ce projet de la Direction Générale de l’Urbanisme, de la Viabilisation et de la Topographie (DGUVT) est piloté par l’Agence Municipale des Grands Travaux (AMGT) en tant que Maitrise d’Ouvrage Déléguée.
Une mobilisation active des parties prenantes
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Boukari SAWADOGO, Président du Conseil d’Administration de l’AMGT, qui a salué l’engagement des participants et rappelé l’importance de l’implication communautaire dans les actions d’assainissement. Dès la clôture des allocutions, la session de formation a été immédiatement engagée, traduisant la volonté des parties prenantes de passer rapidement à l’action.
Un projet à portée sociale et environnementale forte
En plus de viser la réduction des risques d’inondation et l’amélioration du cadre de vie, notamment autour du Parc Urbain Bangr-Wéogo, le PRAVO3 ambitionne promouvoir une culture de salubrité durable au sein des populations. À travers cette formation, les autorités souhaitent doter les relais locaux des outils nécessaires et renforcer leurs capacités afin qu’ils deviennent des leviers de changement au sein de leurs communautés.
Une mobilisation collective autour d’un même objectif
Le message est clair : l’assainissement est une responsabilité partagée. Les infrastructures seules ne suffisent pas ; l’engagement citoyen et les efforts collectifs sont indispensables pour bâtir une ville de Ouagadougou propre et résiliente.
Les acteurs bénéficiant de la formation ont unanimement réaffirmé leur engagement en faveur d’une gestion responsable des déchets.
Cap sur une ville durable
Cette formation marque une étape importante vers la concrétisation des objectifs du PRAVO3, et témoigne de la volonté commune des acteurs publics, communautaires et techniques de faire de Ouagadougou une ville plus propre, plus saine et plus résiliente face aux défis environnementaux.