AMENAGEMENT DU DRAIN DE TANGHIN : VISITE DE CHANTIER

Ce mardi 19 mars 2024, à la demande du Maître d’Ouvrage, notamment la Commune de Ouagadougou, s’est tenue une visite de chantier afin de constater l’état d’avancement des travaux de construction et d’aménagement du Drain de Tanghin dans l’arrondissement 4 de la Commune de Ouagadougou, travaux entrant dans le cadre du Projet d’Assainissement et de Drainage de Ouagadougou (PADO).
Etaient présents pour cette visite aux côtés de M. Maurice KONATE, PDS de la Commune de Ouagadougou, Une délégation de l’Union Européenne conduite par le représentant du chef de coopération, le PDS de l’arrondissement 4, les techniciens de l’Agence Municipale des Grands Travaux avec à leur tête le Directeur Général, les services techniques de la Mairie et des Ministères impliqués.
Faut-il le rappeler, ce projet a vu le jour grâce au concours financier de plus de 9 milliards de francs CFA de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et les études ont été financées par l’Union Européenne. Aussi, la cérémonie officielle de lancement dudit drain s’est tenue le 07 Décembre 2023, le délai d’exécution étant de 18 mois.
Trois (03) mois après, le PDS central a jugé utile d’organiser cette visite afin de constater avec le bailleur, l’avancée du chantier.
La visite a débuté avec la présentation des travaux et s’est terminée par un débriefing dans les locaux de l’Agence Municipale des grands Travaux
« Ce qui nous a été de donner de voir est satisfaisant et très encourageant, cet ouvrage apportera un changement dans la configuration de cette partie de la ville, ensuite il est également une résolution dans les problèmes d’inondations », a laissé entendre M ; Maurice KONATE.
En effet les études menées en amont ont montré que ces zones sont potentiellement inondables. Lors des dernières inondations les riverains de ces quartiers avaient les pieds dans l’eau.
Il est important de noter qu’un périmètre maraicher de 12 hectares a été aménagé aux profit des maraichers affectés par le projet, avec une place d’honneur donné aux femmes. Des forages ont été installés sur cet espace, afin de permettre aux bénéficiaires de pouvoir exercer pleinement leur activité tout au long de l’année.
Pour M. Marc DUPONCEL, représentant du chef de la coopération de la Délégation de l’Union Européenne « il est plaisant de voir l’avancée des travaux ; il y a une bonne partie du canal qui sera prêt d’ici le début de la saison pluvieuse, en plus ce projet permettra de créer des emplois et de faire naître de nouvelles activités rémunératrices grâce aux aménagements connexes prévues »
Le drain de Tanghin est le 3eme bassin de la ville avec une capacité de 153m3 et est long de 5 kilomètres ; c’est un ouvrage linéaire qui commence du côté des rails dans la zone Bangboré et vient se deverser dans le parc Bangréweogo. C’est un canal aménagé en béton armé, avec plusieurs caniveaux qui vont permettre de drainer les eaux vers celui-ci, avec des ouvrages de franchissements qui permettront de relier les deux berges du canal.
« Le taux d’avancement est égal au délai consommé ce qui est assez rare, nous sommes autour de 27%, l’entreprise a fourni un travail appréciable et nous allons maintenir la pression pour qu’elle puisse terminer avant le délai, tel est notre souhait ». a laissé savoir le Directeur général de l’Agence municipal des grands travaux.

Leave A Comment