Ouagadougou : Suivi des chantiers d’infrastructures, les autorités font le point
Après une première visite effectuée le 11 février 2025, le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Ouagadougou, M. Maurice KONATE, a poursuivi ce 18 février l’inspection des chantiers en cours dans plusieurs arrondissements de la ville. Il était accompagné du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Mikaïlou SIDIBE, du Chef de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Burkina, Marc DUPONCEL et de la Cheffe de Mission Résidente de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Mme MIRANDA DE OLIVEIRA Emilfreda Bianca.
Cette visite a permis aux autorités d’évaluer l’état d’avancement des infrastructures routières, d’assainissements ainsi que des équipements socio-éducatifs, récréatifs et sportifs dans les arrondissements 3, 4, 5, 6, 9 et une partie de l’arrondissement 10. Le gouvernement burkinabè a mobilisé plus de 52 milliards de francs CFA à travers une convention de financement ce qui a permis de mettre en œuvre le Projet de Développement Durable de Ouagadougou phase II (PDDO2). Le Projet d’Assainissement et de Drainage de Ouagadougou (PADO), a été cofinancé par l’Union Européenne (UE) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) à plus de 9 milliards francs CFA avec le concours financé de l’Etat burkinabè montant entièrement rétrocédé à la commune de Ouagadougou. En ce qui concerne le Projet d’Aménagement et de bitumage des Voies urbaines dans la ville de Ouagadougou (PAVO), il a été financé par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), financement estimé à plus de 21 milliards de francs CFA. Ces projets visent à améliorer la mobilité urbaine, à renforcer les infrastructures éducatives et sportives, à prévenir les inondations dans la capitale et à assainir le cadre de vie des populations.
Des échanges avec les bénéficiaires
Au cours de la visite, le Ministre M. Mikaïlou SIDIBE a pris le temps d’échanger avec les habitants et les usagers des infrastructures en construction. Ces échanges lui ont permis de recueillir leurs avis sur les travaux en cours et d’identifier d’éventuels besoins supplémentaires. Il a également rappelé au population que la vision du Chef de l’Etat est de réaliser les infrastructures utiles, avec et pour les populations
À l’issue de la visite, il s’est dit satisfait de l’évolution des chantiers : « Ce que nous pouvons retenir, c’est que les taux d’exécution sont intéressants. Ce sont des travaux qui sont suffisamment avancés. Et pour certains, il reste quelques jours seulement ou quelques mois avant leur réception. » Il a également félicité les différents acteurs sur l’avancée des travaux et les a encouragés à garder le même rythme afin que les différents projets soient clôturés dans les délais

Le Président de la Délégation Spéciale, M.Maurice KONATE, a également salué les avancées, tout en insistant sur la nécessité d’un accompagnement de l’État pour l’acquisition de plus de bâtiments scolaires afin d’accueillir davantage d’élèves et de répondre aux besoins croissants en infrastructures éducatives.
Cette visite de terrain, marquée par des échanges directs avec les bénéficiaires, traduit la volonté des autorités et des partenaires techniques et financiers, à garantir la réalisation efficace des infrastructures et à offrir aux habitants de Ouagadougou un cadre de vie amélioré et adapté aux défis de la capitale.
















